Philosophie
Avec une modestie chevillée au corps, beaucoup de rires et l’humilité qui caractérisent les habitants du Jura horloger, la nature collégiale d’Artime en est l’âme et le principe directeur, pas la gloire, ni le profit, ni le marketing.
les six associés d’Artime ont tous collaboré dans le passé au sein des marques les plus réputées de l’horlogerie suisse.
Chaque pièce est pensée et réalisée pour repousser les limites de l’Art horloger. L’assemblage de ces pièces est une sculpture, un chef d’oeuvre horloger destiné à un esthète qui veut le meilleur de ce que l’esprit et la main de l’homme peuvent lui offrir à un moment donné.
Pour résumer, de l’Art Appliqué
Fabrice Deschanel, a dirigé Audemars-Piguet(Renaud&Papi) durant plus de 25 ans et a été au directoire d’Audemars Piguet pendant plus de dix ans. Il a bâti la seconde partie de sa carrière en tant que directeur général de Greubel Forsey. Fabrice maîtrise à la fois les sujets d’architecture horlogère et leur lien avec l’identité d’une marque.
Il officie chez Artime Création en tant que directeur.
Claude Emmenegger est le designer de l’équipe, principalement connu pour avoir été à deux reprises le directeur création chez Audemars Piguet. Il a également dirigé les bureaux de design et développement chez Movado et Gucci Timepieces . En 2005, il fonde sa propre agence à La Chaux-de-Fonds. Il s’impose rapidement comme un expert en design horloger et, avec son équipe, collabore avec plus d’une cinquantaine de marques. Tout au long de son parcours professionnel, Claude a imaginé et créé de nombreux modèles d’exception, fréquemment récompensés par des distinctions en Suisse comme à l’étranger.
Stéphane Maturel, horloger constructeur de formation, a été responsable du bureau technique et des services de développement de la manufacture de haute complications, Audemars-Piguet (Renaud&Papi).
C’est là, qu’il a pu participer aux créations horlogères les plus inventives et ambitieuses des années 2010.
Puis c’est un passage chez TAG Heuer, en tant qu’horloger analyste qu’il se spécialise dans la définition des processus de fabrication et de la mise au point.
Il prend, ensuite, la direction d’Artime SA (décoration) et d’Artime Usinage Sarl, Stéphane est aujourd’hui garant de l’exécution de la vision de l’équipe, validateur de faisabilité et solutionneur de problèmes.
Didier Bretin est l’Horloger Constructeur du team Artime. Il a débuté sa carrière chez Breguet. Son parcours se poursuit chez Audemars Piguet, où il se spécialise en tant que Constructeur et rencontre Fabrice Deschanel. Un passage chez Philippe Dufour lui permet de perfectionner son savoir-faire et, c’est au sein de la maison Greubel-Forsey qu’il a le privilège de confectionner des Gardes-Temps dans leur intégralité et d’amener une vision nouvelle à l’art horloger. Il a déjà eu la chance de co-signer la montre d’une marque de haute horlogerie.
Emmanuel Jutier a occupé différentes fonctions liées au marketing produit ainsi qu’à la direction commerciale des marchés, qui lui ont permis d’accumuler une expérience hors pair au sein de Swatch Group, de la Manufacture F.P.Journe et enfin chez Greubel Forsey. Il a contribué à l’essor de ces grandes marques indépendantes sur le plan international. Il apporte un sens de la narration inné, une relation d’amour avec la haute horlogerie et une connaissance des principaux acteurs du marché ainsi que des collectionneurs, qui permettra à Artime de les approcher.
Manuel Thomas, horloger et micro-mécanicien de formation. est , lui aussi, issu du sérail de cet établissement de très haute horlogerie Audemars-Piguet (Renaud et Papi).Entrepreneur dans l’âme, il a fondé plusieurs entreprises dans le secteur de la haute horlogerie. Il apporte à l’équipe sa vision stratégique industrielle.